Bonus !

Pour faire suite à la petite surprise planquée à la fin du tome 3, je vous ai concocté un bonus !

Attention, il vaut mieux avoir lu le tome 3 avant de zyeuter… Prêts ?

 

D’autres petits secrets du Livre de Saskia

Aban râmi. Pour incarner l’anneau qui lie l’Initié à son Enkidar, j’ai jeté mon dévolu sur cette expression, qui se traduit par « pierre d’amour » ou « talisman » en akkadien.

Déballer / remballer. En pleine écriture de deuxième tome, je me suis rendue compte qu’expliquer dix fois par page que « Saskia déploie ses ailes, Tod ouvre ses ailes, Niels fait sortir ses ailes… » était trop indigeste. Bien trop. Je me lamentais donc, quand un de mes proches m’a suggéré de forger un mot propre. Pas utiliser un mot en kidar, non, mais dévoyer un mot de la langue français qui aurait été adopté par les Enkidars du coin. C’est ainsi que Saskia a pu « déballer » tranquillement, sans avoir trente « ailes » dans un même paragraphe.

Erû. Le nom de la buse augure d’Arbelle est un mot akkadien qui désigne l’« aigle ».

Idim. Ce mot sumérien signifie « seigneur ». Pour l’Idhâm, gardien, j’ai gardé la racine et je l’ai décalée. Mon objectif était de faire une infime variation (un peu comme certains mots arabes et hébreux, très proches…).

Kárar. Idem ici, je voulais que le nom de ce Don si particulier ait un vrai sens. J’ai choisi le terme sumérien Kár-a, qui signifie « pillard ».

Nemekû. Je voulais que ce terme soit signifiant, car le nemekû constitue un aspect important et original de l’histoire de Saskia. J’ai choisi « nemēqu », mot akkadien qui signifie « sagesse ». Et puis, mes premiers lecteurs m’ont fait remarquer que l’orthographe n’était pas évidente : trop compliqué à lire ! Comment le prononcer ? Alors, je l’ai arrangé.

Nìaga. Nì-a-ga signifie « maléfice » en sumérien.

Palsar. C’est ainsi que Mara appelle Tod, dans un accès de rage, dans le premier tome. Et donc ? Eh bien « l’ogre des morts » est un mot… inventé ! 🙂 Ça sonne bien, non ?

Un peu d’histoire…

Le sumérien est la langue parlée dans le sud de la Mésopotamie (actuel Irak) à la fin du IVe et au début du IIIe millénaires avant notre ère. C’est une langue énigmatique, la première à avoir été écrite, qui n’a aucun lien avec d’autres langues connues. L’akkadien est la langue qui a supplanté le sumérien. Elle a été parlée dans la Mésopotamie et une grande part du Proche Orient dès la fin du IVe millénaire, jusqu’à la fin du IIe millénaire avant notre ère. L’akkadien a été écrit avec les mêmes caractères (dits cunéiformes) que le sumérien. On parle parfois de civilisation suméro-akkadienne pour parler de la civilisation mésopotamienne.

30 réflexions sur “Bonus !

  1. rien à voir avec Michel Fugain donc ? Tous les acadiens, tou-tes les acadien-nes… Bon, je sors 😉 !!! Ma Marie, ta culture est aussi impressionnante que ta rêverie et ton imagination… Tu ne cesses pas de m’étonner ! Je t’embrasse !

  2. ça y est j’ai fini le tome 3, cette lecture fut un pur moment de bonheur ! Merci pour ces petits bonus, c’est très agréable de pouvoir saisir l’origine et la signification des mots et noms tu as crées pour cette histoire. Saskia, Tod, Mara, Domitille et tous les autres vont beaucoup me manquer… Mais la boucle est bouclée et tu as su avec brio me tenir en haleine jusqu’à la toute fin ! Merci Marie pour cette évasion fantastique… si j’en ai la possibilité j’essaierai de passer te voir au salon du livre jeunesse le 20 octobre à Evreux !

    1. Merci, moi aussi, tu sais, ils vont me manquer 🙂
      Je croise les doigts pour que l’on puisse se croiser à Évreux et en discuter plus longuement !

      1. Oui tu as raison Marie … et tu sais, je les ai déjà lu 2 fois (les precedents tomes en attendant le 3)…
        et puis, je ne doute pas que tu vas nous faire rever encore…
        bisous Marie

  3. Chère Marie,

    quand donc allez-vous passer par la Bretagne ?? 🙂

    Vraiment, il faut bien dire que vous en connaissez un rayon !

    Je suis vraiment impressionné (et un peu jaloux, je vous l’accorde 😉 !)

    Que le ciel vous porte très loin (mais pas trop loin de nous !)

    Vincent.

  4. Merci Marie…. Sincèrement …
    Il y a bien longtemps que je ne m’etais pas plongée dans une trilogie aussi prenante.
    J’ai lu, non dévoré, les 3 tomes le we dernier. Pourtant je pensais avoir passé l’age de me passionner pour ce type d’histoire! Je me surprend même à relire déjà le tome 1…. Et à l’apprecier encore plus.
    Je n’ai pas envie de me déconnecter du monde des Enkidars… pas tout de suite tout du moins

    Amicalement
    Elodie

    1. Bonjour Élodie,
      et mille mercis d’être passée me laisser ce message.
      Il n’y a pas d’âge pour aimer Saskia (au moins deux lectrices de plus de 85 ans, à ma connaissance !) 🙂
      Je t’embrasse,
      Que le ciel te porte loin,
      Marie

  5. Bonjour Elodie, un conseil de lectrice inconditionnelle de Marie… Fonce t’acheter « La Fille Sortilège », vous allez quitter le monde des Enkidars mais vous retrouver plongée dans la Cité des 6, et vous verrez que l’une n’a rien à envier aux autres en termes d’efficacité. Il n’y a hélas qu’un tome – pour le moment ??? – mais je vous garantis quelques heures d’abstraction du monde réel passionnantes… Bonne lecture, vous m’en direz des nouvelles !
    Claire

  6. Ce qui m’étonne le plus dans toutes ces significations c’est le nom de Saskia. Quelle coïncidence quand même. Le hasard à mené à « celle qui réconcilie l’humanité ». Je trouve ça fou !

  7. J’adore Saskia ces livre mon donné des ailes ils m’ont permis de me refugier et m’on donné gout a la lecture ! j’attend avec impatient une suite ou un bonus car j’adore la facon dont tu a écris cette trilogie je te souhaite une bonne continuation et j’attend une suite ( même si elle ne viendra peu être pas )
    J’attend j’attend et je te souhaite une bonne année a toi et a tes livres si beaux !

  8. Merci pour ces livres, c’était vraiment super ! j’y est plongé complètement, et n’ai mis que quelques jours à les lire. L’intrigue grandit à chaque instant et diffère, on n’a jamais le temps de s’ennuyer et on est toujours avide de continuer, d’en savoir plus. Alors un grand merci, je referme le dernier livre un peu triste de quitter mes compagnons de ces derniers jours. Heureusement que Marjane vient de sortir 😉
    Au plaisir de te rencontrer.

    Morgane.

    PS : j’ai lu la fille sortilège (que j’ai beaucoup aimé également) avant le livre de Saskia et et je n’ai remarqué que plus tard que tu avais écrit les 2 😉

    1. rhaaaaa, mais pourtant, elle n’est pas petite ! 🙂
      Tu sais, le risque, après, c’est de finir en eau de boudin et de tourner en rond. Je préférais avoir plein de choses à dire 🙂

  9. Bonjour Marie ! J’ai adoré les trois romans du début jusqu’à la fin. Je ne peux plus me passer de relire ligne par ligne le deuxième, qui est pour moi mon préféré ! J’adore comment nous voyons le point de vue de la belle Saskia, c’est un voyage hors du commun où tu nous as embarqués, je ne regrettes pas 😉

    J’aimerais tellement qu’un film sorte ! Ça serait démentiel ! Voir Tod, Mara, Saskia et les autres avec leurs ailes et leurs armes, se serait magique ! Si tu veux créer un court-métrage, je suis toute à toi !

    Grâce à toi, mes rêves ne sont faits que d’ailes blanches, de kartans et de Serments éternels … merci de m’avoir transportée dans cet univers merveilleux, j’aimerais tellement qu’il existe ♥

    Que le ciel te porte loin ♥
    Lisa –

    P.S : Maintenant, avec mon amie, nous nous disons « Que le ciel te porte loin », à croire que, ton livre à eu une grande influence sur nous x)

    1. Ah ah, mais c’est génial ! 😀
      Ça me fait tout bizarre de savoir que vous vous dites ça 😀
      Pour le film, non, malheureusement, pour l’instant, rien… les productions françaises de fantastique sont rarissimes, tu sais…
      Mais bon, ne jamais dire jamais ? 🙂
      Que le ciel te porte loi, Lisa !
      gros bisous,
      Marie

  10. Merci pour ce bonus c’est vraiment génial de pouvoir savoir l’origine des mots utiliser dans ton livre qui d’ailleurs est vraiment SUPER !
    Encore merci !

  11. Bonjour Marie:)
    j’ai lu Le livre de Saskia (du tome 1 à 3).
    j’ai adoré, dommage qu’il y a pas de suite et qu’on en fait pas un film.
    pour tout vous dire j’en suis à la 3ème fois que je lis les 3 tomes.
    que le ciel vous porte loin
    Elize

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s